SETHY Ier , son histoire

( règne : 1294 - 1279 av J.C )


Pour les dates du règne nous avons plusieures hypothèses selon les études des égyptologues :

1321-1307 (Redford)1312-1298 (Drioton)1308-1294 (Gardiner)
1306-1292 (Baines & Málek)1306-1290 (Reeves & Wilkinson)1294-1279 (British Museum, Grimal)
1290-1279 (Helck)1290-1279 (Vandersleyn)1294-1279 (Desroches Noblecourt)

  1. Les origines .
  2. Le contexte familial .
  3. Les débuts .
  4. Les guerres .

01 . LES ORIGINES :

Sethy est né probablement sous la fin du règne de Ay , peut être au début de celui d'Horemheb .
Le grand père de Sethy portait le même nom et était un officier de la charrerie. Il a vécu sous les règnes d'Akhenaton; puis de Toutankhamon. Le lieu d'origine de cette famille se situe dans le Delta oriental; probablement un peu au nord de l'ancienne ville d'Avaris , la ville des Hyksôs, peuples d'Asiatiques qui dominèrent l'Egypte entre le Moyen Empire et le Nouvel Empire ( environ 1700 - 1530 av. J. C. ) .
Une stèle trouvée à Tanis ( stèle ayant été déplacée sous la XXIème dynastie de Pi-Ramsès à Tanis ) porte la trace d'une ère : il s'agit de la fameuse stèle de l'An 400. Ce qui est exceptionnel quand l'on connaît la manière dont les Egyptiens dataient leur chronologie , à partir de chaque pharaon ils reprenaient leur chronologie par l'an 1 , ( cf problème de datation) . Cette stèle est dédiée par Ramsès II au dieu Seth , représenté sous une forme asiatique . Derrière Ramsès II se tient un personnage qui porte les titres: "de prince régent, vizir et maire de Thèbes , scribe royal , officier de la charrerie , gouverneur de la forteresse de Tjarou, ville du delta oriental" . Ce personnage , pourrait bien être Sethy le père de Ramsès I . Cet an 400 fait référence à ce personnage qui reste énigmatique.
La mention d'une épouse Tiou ou Tia ferait penser que ce Sethy , que j'appellerais "Sethy l'Ancien" , pourrait bien être le grand père de Sethy Ier . Cette Tiou serait Chanteuse de .


02 . LE CONTEXTE FAMILIAL:

Si l'on émet l'hypothèse que Sethy Ier avait une trentaine d'année à son avènement , si l'on considère qu'il régnât 17 ans , nous obtenons presque une cinquantaine d'année à sa mort , c'est ce que semble confirmer l'état de sa momie .
Il était le fils de Paramessou, vizir d'Horemheb et de la dame
Satrê ; qui montèrent tous deux sur le trône d'Egypte . Le nom Paramessou se transforma en Ramsès ; avec comme titulature ( voir les protocoles) :

  1. Nom d'Horus , "Taureau puissant qui rajeunit la royauté" ,
  2. Nom de nebty , "qui apparaît en tant que roi comme Atoum" ,
  3. Nom d'Horus d'or , "qui rétablit la Puissance sur les Deux Terres" ,
  4. Nom de Nesout Bity , "Stable est la puissance de " ,
  5. Nom de Fils de Rê : , "Rê l'a engendré" .

Le règne de Ramsès I ne dura pas plus de 2 ans . Il est fort probable que Sethy Ier portait déjà sous Horemheb le titre de vizir, en même temps que son père. Sous le règne de Ramsès Ier son fils devait porter le titre de Prince régent . A signaler que le futur Ramsès II était déjà né sous le règne d'Horemheb .

La mère de Sethy portait le titre "La grande mère du Roi , maîtresse des Deux Terres : Satrê, douée de vie" .

Le vizir Sethy épousa une dame qui s'appelait Touy qui est ici désignée comme "Epouse du dieu , la grande épouse royale, maîtresse des Deux Terres"; elle était , si on en croit un bas relief retrouvé à Médinet-Habou , dans l'enceinte du Temple de Ramsès III ; une fille de 2 personnages : Raia et ...ouia .

Raia était lieutenant général de la charrerie , quant à la mère ....ouia nom que l'on peut restituer en Rouia est désignée comme "la mère de la mère royale" ; la restitution de ce nom en Rouia est aisé par rapport à la surface de la lacune, un possible lion (rw) ; et cette restitution correspond bien à l'onomastique ( onomastique = une branche de la lexicologie qui étudie l'origine des noms propres ) de l'époque .

Comme on peut le voir Touy était du même clan que son époux Sethy ; c'est à dire une famille de militaires . Touy est réputée comme étant une forte personnalité, empreinte de sagesse ; elle influença, c'est certain , le règne de son fils Ramsès II . Elle conserva un rôle non négligeable sous le règne de celui-ci ; elle participa aux négociations qui aboutirent au traité de Paix de l'an XXI entre Ramsès II et les Hittites . Touy entretint une correspondance avec Poudoukhépa , l'épouse du grand roi de Hatti (Hittite) Hattousil . A cette époque la Reine Mère était qualifiée en tant que Mout-Touy , ce qui veut dire "la mère Touy. Elle mourût dans la 23ème année du règne de son fils . Elle fût enterrée dans une vallée appelée Set-Neferou La place des beautés , que Champollion a dénommé : La Vallée des Reines; dans la tombe numéro 80 ; située à l'ouest de celle de Nefertary, l'épouse bien aimée de Ramsès II. Cette tombe (n°80 ) a été récemment fouillée par des français . On retrouva, même, dans cette tombe une fiole de la Grande épouse royale Bentanat , fille et épouse de Ramsès II; hommage émouvant d'une reine à sa grand mère. Peu de temps après , en l'an 26 , mourût l'épouse principale et tant aimée de Ramsès II : Nefertary; nom qui se prononçait suivant la vocalisation entendue par les Hittites et transcrit en cunéiformes hittites : Naptera ; sa tombe porte le n°66.

Sethy et Touy eurent au moins une fille, bien connue grâce aux fouilles de Goffrey T.Martin à Saqqarah . Son tombeau a été fouillé dans le fin des années 80 et jouxtait celui d'Horemheb. Son nom était Tia , et curieusement elle épousa un personnage qui s'appelait, lui aussi, Tia !
Ce Tia devint sous le règne de son beau frère Trésorier de Pharaon et Administrateur du Ramesseum .

Une question peut être posée en ce qui concerne les fils ou le fils qu'aurait eu Sethy Ier ?

  1. La première question concerne un prince figuré à Karnak qui pourrait s'appeler (Neb-en-khaset-neb) . Nom dont on ne trouve nulle trace par ailleurs . La paroi nord de salle Hypostyle de Karnak , présente en effet lors du retour triomphal de Sethy du pays de Tehenou un prince qui précède le roi :

    De la lacune finale de ce texte on pourrait restituer : Neb-en-khaset-neb .



  2. Un autre mystère porte sur un autre bas relief de Karnak ;
    toujours la paroi nord . Sethy Ier est représenté , debout , en train de massacrer des Libyens . Derrière , en petit se trouve figuré un petit prince. Si l'on regarde de près , selon Breasted, on peut voir que cette figure recouvre un autre personnage Méhy. Celui-ci serait par ailleurs, représenté 6 fois sur cette paroi. Breasted ( voir shéma ci-contre ) en fait un prince aîné par rapport à Ramsès II. Selon Murname il sagirait plus tôt d'un haut fonctionnaire . Ramsès II, suivant l'iconographie ramesside , qui privilégie les enfants du Roi, aurait effacé cette figure et l'aurait remplacée par la sienne. Le texte donne alors :

    . On peut traduire ainsi : "le régent, le fils aîné du Roi , issu de son flanc , qu'il aime , Ramessessou"

    .
  3. Enfin un autre mystère : Ramsès II ; à savoir corégence ou pas ? Un argument, en faveur de cette thèse est un bas-relief du Temple des Millions d'Années de Sethy Ier qui représente une scène de couronnement .
    Il s'agit du régent Ramsès en présence de son père avec comme texte :
    , que l'on peut traduire par Paroles à réciter par Amon-Rê, le maître des trônes des deux terres , le fils aimé, le maître des Deux terres, Ousermaatrê , qui a été établi"

    ; puis après une répétition :

    "tu as établis les couronnes pour toi.....pour que ton père Rê fasse que les pays soient en paix , ainsi que tous les pays sous (tes) sandales" .

    Sethy est représenté vivant , puisque qualifié di ankh djed-t, c'est à dire " doué de vie éternellement et à jamais " en présence du dieu Khonsou,:


  4. 03 . LES DEBUTS:

    Sethy pris comme nom de couronnement : Men-Maat-Rê , qui signifie : "stable est la vérité de " ; et qui devait se prononcer , toujours selon les textes hittites :Min-pah-taria .
    Selon toute vraisemblance Sethy fût le vizir de son père ; mais peut être , aussi , le deuxième vizir . Il faut se rappeler qu'au Nouvel Empire le Vizirat avait été scindé en deux , l'un pour le nord et l'autre pour le sud .
    On a très peu de donnée sur les activités de Sethy sous le règne de son père . Le peu que l'on sache se trouve dans les textes dédicatoires à son père . La stèle de
    Bouhen en donne, par ailleurs , une bonne illustration ( cf . Clio II page 498 ) . Cette stèle a été érigée en l'an 1 de Sethy , le quatrième mois de la saison chemou le trentième jour .
    On connaît aussi une stèle dédicacée par Sethy à son père Ramsès , elle aussi érigée à Bouhen , mais datée de l'an 2 de Ramsès I .
    Vraisemblablement il construisit en Abydos , au début se son règne une petite chapelle dédiée à son père . Cette chapelle , à l'heure actuelle , n'existe plus ; on en trouve des traces dans quelques musées . Cette chapelle était située à l'est du temple de Sethy Ier , voir mon Schéma du plan du Site d'Abydos . Une étude assez complète par J . J . Clère a été entreprise en 1957 dans le tome 11 de la Revue d'Egyptologie , pages 1 à 38 .
    Dans cette chapelle devait se trouver une stèle qui est connue , actuellement , sous le nom de "stèle dédicatoire" d'Abydos , et qui se situe présentement dans le temple de Sethy Ier . On pouvait trouver , aussi , une statue de Ramsès Ier qui devait être enfermée dans la "cela" de son temple funéraire . Au dos de cette statue ( étêtée ) on peut lire en signe de piété filiale :

    " Il ( = Sethy Ier ) fait vivre son nom ( = celui de Ramsès Ier ) dans le nome thinite et , il lui a fait prendre place dans son cénotaphe . "


    04. LES COMMANDEMENTS ROYAUX, appelés à tord 'DECRETS'

    Une des particularité de ce règne est l'affirmation du pouvoir royal que l'on peut retrouver dans ce qu'on appelle un décret: celui de Nauri.
    Pour en savoir plus, aller sur la page dédié au Décret de Nauri


    "'Décret' adressé par Sa Majesté, VSF sur .... (ligne 29)


    05 . LES GUERRES

    à suivre !

    Pour retourner au menu d'accueil :

    Dernière mise à jour : 28 juillet 2005 .

Compteur E Stat pour cette page :