SETHY Ier

LE PROTOCOLE SOUS SON REGNE

Cette page est en cours de contruction, soyez patient pour la suite.


Exemple de protocole, j'ai bien sur choisi celui de Sethy !

Le protocole d'un Roi égyptien, est composé de 5 noms:

  1. Le nom d'Horus.
  2. Le nom des deux maîtresses.
  3. Le nom d'Horus d'Or.
  4. Le nom dans un cartouche : Nesout-Bity.
  5. Le nom dans un cartouche : Fils du Soleil.

Ces 5 noms sont lisibles, dans l'ordre de Gauche à Droite, dans le cadre ci-dessus

Pour avoir une autre vue sur la notion de protocole, vous pouvez aller visiter le site de l' Unversité de Paris 8.

Un autre site sur internet , celui de Daniel LOEILLET , permet d'avoir une vue complète des Protocoles des différents pharaons depuis La dynastie 0 aux Empereurs romains .


PROTOCOLE :

Un Protocole, est par définition , un ensemble de dispositions, d'usages que l'on doit respecter. Ce mot provient du grec prôtokollon , qui est un composé à partir des mots prôtos = premier , kolla=colle ; ce qui revient à dire : le premier feuillet que les grecs et latin collaient sur des lettres . C'est ce qui désigne une sorte d'En-tête , comportant souvent les titres du propriétaire de la missive .

On peut considérer que le protocole d'un Pharaon est ce qui le désigne , le distinct , le qualifie .

Bien souvent , nous pouvons discerner , au travers de la rédaction de ces Protocoles> un message , un programme définissant la politique du règne , la manière de gérer le Royaume .


Histoire des protocoles royaux égyptiens

Le protocole royal a été composé au fur et à mesure de l'histoire . Le premier nom est le nom d'Horus; il apparaît à la Dynastie 0, soit aux tous premiers temps de l'écriture hiéroglyphique . Cela signifie que le pharaon est un Horus; descendant du fils d'Osiris et successeur des fameux Chemsou-Hor , c'est à dire les "Suivants d'Horus" qui seraient des rois successeurs des dieux qui ont règné au début de l'humanité selon les croyances égyptiennes .

Le pharaon était désigné comme un HORUS ; souvent on le nommait comme Horus un-tel .


Le deuxième nom a être apparu est le nom de nebty , encore appelé les deux maîtresses , c'est à dire les deux déesses tutélaires des deux royaumes d'Egypte, la Haute et la Basse Egypte. Il s'agit de la déesse Nekhbet ; la déesse de la ville située au sud dans la moderne El-Kab . C'est la déesse du Royaume du sud , et c'est Narmer qui unfia les deux royaumes d'Egypte , vers 3150 av J . C . L'autre déesse est Ouadjet ou Edjo ; déesse tutélaire de la ville de Bouto en face de la ville de Dep dans le Delta occidental .


Peu après apparaît le 3ème nom ; l'Horus d'Or , Hor-nebou . Ce nom symboliserait la victoire de Horus sur les Ombites ; c'est à dire les partisants du dieu Seth , le dieu ennemi .


Le quatrième nom a être apparu est celui de Roi de Haute et Basse Egypte en-sout-bit ou encore Nesout Bity ; c'est à dire celui qui appartient au jonc ( = Haute Egypte ) et à l'abeille ( = Basse Egypte ) . Ce nom est presque toujours inscrit dans un cartouche , qui symbolise la course du soleil autour du monde . Souvent ce nom est encore appelé Prénom et porte le nom de . Dans ce nom était inscrit le nom de couronnement de pharaon . Dans les premières dynasties thinites ce nom était précédé du titre seul , sans cartouche . Souvent on associait à ce nom un autre qualificatif , qui pouvait le compléter : ,qui signifiait : le Maître des Deux Terres , c'est à l'Egypte . Cela nous donne : Neb taouy .


Enfin , sporadiquement , sous la IVème dynastie , puis définitivement sous la 5ème , apparaît le dernier nom du protocole le nom fils de Rê , Sa-ra . Ce dernier nom est lui aussi inscrit dans un cartouche ; dans lequel était gravé le nom du Pharaon . Ce nom était celui reçu à la naissance du prince . Comme pour le nom pécédent on lui associait un autre qualificatif : , le maître des couronnes , ce qui donnait : Neb khaou.


Protocole de Sethy Ier

Le premier nom : peut se traduire : Taureau Puissant apparaissant dans Thèbes, celui qui fait vivre les Deux Terres . ; dont la vocalisation approximative pourrait donner : Ka nekht kha em ouaset, se-ankh Taouy .

Le deuxième nom : peut se traduire : Celui qui renouvelle les naissances ( = la renaissance ) , le puissant porte éventail qui domine les Neufs-Arcs ; c'est à dire les Pays sous la domination égyptienne . Pour la vocalisation : Ouhem Messout, skhem khou dor pesedjou nebou .

Le troisième nom : peut se traduire : Celui qui renouvelle les couronnes , celui qui subjugue les Neufs Arcs dans tous les pays .

Le quatrième nom : peut se traduire : Le Roi de Haute et Basse Egypte , Stable est la Vérité de Rê , le seigneur d'Héliopolis . Pour la vocalisation : En Sout bit Men Maat Rê , Heqa Youn .

Le cinquième nom : peut se traduire : Le Fils du Soleil , L'Homme de Seth ( Sethy ) , aimé de Ptah . Pour la vocalisation : Sa-Rê Sethy Meren Ptah .
A signaler que l'hiéroglyphedu dieu Seth peut se présenter sous diverses variantes :

L'hiéroglyphe d'Osiris : , surtout employé en Abydos .

Ou bien le Tit d'Isis :

Variantes

J'ai commencé par collationner quelques variantes sur le protocole royal.

  1. Les noms d'Horus .
  2. Les noms de Nebty .
  3. Les noms d'Horus d'Or .
  4. Les noms de Nesout Bity .
  5. Les noms de Fils de Rê .

A suivre.....


Pour retourner au menu d'accueil :


Le Mée sur Seine 02 février 2001 .