PROTOCOLE / TITULATURES

Pour un Exemple, j'ai bien sur choisi celui de Sethy, ( texte issu du temple de Séthy Ier à Kanaïs, KRI I,65)

En Egyptologie on parle aussi de titulatures, nxb.t qui sont composées de grands 5 noms:

  1. Le nom d'Horus.
  2. Le nom des deux maîtresses.
  3. Le nom d'Horus d'Or.
  4. Le nom dans un cartouche : Nesout-Bity.
  5. Le nom dans un cartouche : Fils du Soleil.

Ces 5 noms sont lisibles, dans l'ordre de Gauche à Droite, dans le cadre ci-dessus

Ce mot nxb.t pourrait venir d'un mot de même lecture et qui signifierait "assigner, décider".

PROTOCOLE / TITULATURE :

Un Protocole, est par définition , un ensemble de dispositions, d'usages que l'on doit respecter. Ce mot provient du grec prôtokollon , qui est un composé à partir des mots prôtos = premier , kolla=colle ; ce qui revient à dire : le premier feuillet que les grecs et latin collaient sur des lettres . C'est ce qui désigne une sorte d'En-tête , comportant souvent les titres du propriétaire de la missive .

On peut considérer que le protocole d'un Pharaon est ce qui le désigne , le distinct , le qualifie .

Bien souvent , nous pouvons discerner , au travers de la rédaction de ces Protocoles un message , un programme définissant la politique du règne , la manière de gérer le Royaume .

On peut aussi employer le terme de Titulature qui vient du latin titulus, vient de celui qui est titulaire, et qui peut désigner les titres que portent des souverains, des dignitaires.

En Egypte le protocole est d'inspiration divine, et au Nouvel Empire on a des textes qui donnent un éclairage sur la conception du protoole par les prêtres ritualistes, qui pouvaient consulter les archives royales. Ensuite un 'décret' (ordre royal) wD nsw est promulgué à travers tout le pays. wD Hm=f in.t Xry-Hb.w r mAT rn.w=s wr.w "Sa Majesté ordonna que les prêtres ritualistes fussent amené pour proclamer ses grands noms". (URK IV 261)

Titulature

Histoire des protocoles royaux égyptiens

Le protocole royal a été composé au fur et à mesure de l'histoire .

  1. Le premier nom est le nom d'Horus; il apparaît à la Dynastie 0, soit aux tous premiers temps de l'écriture hiéroglyphique . Cela signifie que le roi est un Horus; descendant d'Osiris et successeur des fameux Chemsou-Hor , c'est à dire les "Suivants d'Horus" qui seraient des rois successeurs des dieux qui ont règné au début de l'humanité selon les croyances égyptiennes . Le roi était désigné comme un HORUS ; souvent on le nommait comme "Horus un-tel" .

  2. Le deuxième nom est apparu pour la première fois avec le roi Qaâ à la fin de la première dysnastie. Ce nom de nebty , encore appelé Les-Deux-Maîtresses , c'est à dire les deux déesses tutélaires des deux royaumes d'Egypte, la Haute et la Basse Egypte. Il s'agit de la déesse Nekhbet ; qui est la déesse de la ville située au sud, c'est la moderne ElKab, la déesse du Royaume du sud , C'est Narmer qui unfia les deux royaumes d'Egypte , vers 3150 av J . C . L'autre déesse est Ouadjet ou Edjo ; déesse tutélaire de la ville de Bouto en face de la ville de Dep dans le Delta occidental .
  3. Sous le règne de Snéfrou, 4ème dynastie, apparaît le 3ème nom ; l'Horus d'Or , Hor-nebou . Ce nom symboliserait la victoire de Horus sur les Ombites ; c'est à dire les partisants du dieu Seth .

  4. Le quatrième nom a être apparu,(règne de Néferirkarê) est celui de Roi de Haute et Basse Egypte en-sout-bit (selon A.Gardiner) ou encore Nesout Bity ; c'est à dire celui qui appartient au jonc ( = Haute Egypte ) et à l'abeille ( = Basse Egypte ) . Ce nom est presque toujours inscrit dans un cartouche , qui symbolise la course du soleil autour du monde . Souvent ce nom est encore appelé Prénom et porte le nom de . Dans ce nom était inscrit le nom de couronnement de pharaon . Dans les premières dynasties thinites ce nom était précédé du titre seul , sans cartouche . Souvent on associait à ce nom un autre qualificatif , qui pouvait le compléter : ,qui signifiait : le Maître des Deux Terres , c'est à l'Egypte . Cela nous donne : Neb taouy .

  5. Enfin , sporadiquement , sous la IVème dynastie (règne de Djedefrê) , puis définitivement sous la 5ème (Ounas) , qu'apparaît le dernier nom du protocole le nom fils de Rê , Sa-Râ . Ce dernier nom est lui aussi inscrit dans un cartouche ; dans lequel était gravé le nom du Pharaon . Ce nom était celui reçu à la naissance du prince . Comme pour le nom pécédent on lui associait un autre qualificatif : , le maître des couronnes , ce qui donnait : neb-khaou.


Protocole de Sethy Ier

Le premier nom : @r kA nx.t xa m WAs.t, sanx tA.wy" Taureau Puissant apparaissant dans Thèbes, celui qui fait vivre les Deux Terres".

Le deuxième nom : wHm(w) ms.wt sxm XpS, dr(w) 9 pD.wt Celui qui renouvelle les naissances ( = la renaissance ) , Celui dont la force est puissante, Celui qui domine les Neufs-Arcs ; c'est à dire les Pays sous la domination égyptienne .

Le troisième nom : @r nbw wHm(w) xa.w wsr pD.wt m tA.w nb.w Celui qui renouvelle les couronnes / apparitions , celui qui subjugue les Neufs Arcs dans tous les pays .

Le quatrième nom : (mn MAa.t-Ra)| Le Roi de Haute et Basse Egypte , Stable est la Vérité de Rê.

Le cinquième nom : (%tXy mr n PtH)| Le Fils de Rê , L'Homme de Seth ( Sethy ) , aimé de Ptah .

Il faut signaler que le nom du dieu Seth peut être remplacé, selon les lieux de culte sous diverses variantes, par exemple l'hiéroglyphe d'Osiris : , surtout employé en Abydos en ajoutant le Tit noeud dit Isis :


Variantes

J'avais collationné quelques variantes de ce protocole royal en 2001.
Depuis je préfère me baser sur une référence, à savoir le livre de Jürgen von Beckerath 'Handbuch der Ägyptischen Könignamen' , p. 148-151, pour le règne qui nous intéresse, et c'est ici


Pour retourner au menu d'accueil :


Le Mée sur Seine 02 février 2001, dernière modification Melun le 20 août 2018 .