SETHY Ier

La datation et les dates pour ce règne

Cette page est en cours de construction, soyez patient pour la suite.

1 . La Datation dans l'Egypte pharaonique

Principe de base : les Egyptiens n'utilisaient presque pas le concept d' ères comme nous l'employons de nos jours . Par exemple nous sommes en l'an 1999 après la Naissance de Jésus Christ , encore appelée ère chrétienne . La date retenue par le moine Denys le Petit qui vécut à Rome au VI ème siècle est l'an 753 de la fondation de Rome . ( en fait il fît naître Jésus Christ 5 ans trop tôt , en l'an 754 au lieu de 749 ! ce qui reviendrait à dire que nous serions déjà en 2004 . Il ne faut pas se tromper , tout est relatif , je pense que l'an 753 est bien le point de départ pour notre ère . )

Il existe d'autres ères ; par exemple pour les Chrétiens d'Egypte ou Coptes ils utilisaient l'ère des Martyrs , ère qui démarrait en l'an 284 de notre ère . Nous pouvons trouver aussi : les ères suivante :

Pour l'égyptien à chaque nouveau pharaon recommençait une datation , ce qui correspondait à l'an 1 de son règne . Le successeur en faisait de même .

Exemple de datation : An 1 du Roi de Haute et Basse Egypte Memmaatrê , réf = Texte rhétorique sur les campagnes de Sethy Ier , mur de la salle hypostyle de Karnak , extérieur , partie est ; pays de Pakanaan .

Une ère , au moins est connue ; il s'agirait de l'ère de Menophrès . L'auteur de cette ère est : Théon d'Alexandrie . Par rapport à cette période alexandrine , bien connue , la date obtenue serait : 1322 - 1317 avant Jésus Christ . Certains auteurs ont rapproché le nom de menophrès de celui de Menpehtyrê , nom de couronnement de Ramsès Ier . Réf : Nouvelle Clio page 496 .


Néanmoins , nous pouvons trouver quelques traces de tentatives d'élaborations de computs sur plusieurs années , voir sur des siècles ; dans le fameux Canon Royal de Turin nous pouvons lire à la colonne IV , aux lignes 16 et 17 :


[ Total des Rois commençant avec ] Menès , leurs règnes , leurs années , leurs .....
ligne qui continue à la colonne V selon :

. . . 9 mois , 16 jours , effacé 6 ans .
et qui reprend à la colonne VI ligne 17 :

. . . total . . . 955 ans et 10 jours .
Manifestement nous avons, là , un comput d'années depuis Menès jusqu'à la fin de la VIème dynastie .

2 . Influence du Calendrier egyptien sur le notre .

Le Calendrier égyptien , a été dans une grande partie de la longue histoire de l'Egypte pharaonique ( plus de 3000 ans ) , un calendrier solaire de 365 jours . C'est ce type que nous utilisons sur toute notre planète à l'heure actuelle . Il ne faut pas oublier que le calendrier julien a été crée à Alexandrie sous l' impulsion de Jules César , par Sosigène en l'an 708 de la fondation de Rome , soit en l'an 46 avant Jésus Christ . Ce calendrier Julien a été amélioré vers 1572 , en France , en calendrier grégorien , tel que nous l'utilisons de nos jours .

Nous devons , aussi , aux Egyptiens , le système basé sur 2 fois 12 heures soit 24 heures pour la journée . Le système sexagésimale est d'origine Babylonienne .

Le Calendrier égyptien

Le calendrier égyptien , au tout début de l'histoire , était un calendrier solaire de 365 jours . Les Egyptiens ont utilisé aussi un calendrier lunaire bien avant le début de l'écriture ; ils ont conservé ce calendrier pour certaines fêtes religieuses .

Le premier jour de l'année correspondait à l'arrivée de la crue de Nil ; à l'époque fin juin . Ils ont observé un phénomème astronomique concomitant avec cet événement : le lever héliatique de Sirius ( Sôthis ) , c'est à dire que l'étoile Sirius pointe à l'horizon , le matin en même temps que le lever du soleil .

Le calendrier égyptien se décompose en 12 mois de 30 jours , regroupés en 3 saisons ; auxquels il nous faut rajouter 5 jours complémentaires : les épagomènes . Chaque semaine de 10 jours correspondait à un décan soit 36 décans .

Voici un aperçu des saisons de 4 mois :

  1. Akhet : est la première saison, qui correspond à le crue du Nil .
  2. Peret : est la 2ème saison, qui correspond aux semailles .
  3. Chemou : est la 3ème saison, qui correspond aux récoltes .

Les 5 jours épagomènes , ou jours complémentaires :

  1. Le premier jour correspondait à la naissance d'Osiris .
  2. Le deuxième jour correspondait à la naissance d'Horus .
  3. Le troisième jour correspondait à la naissance d'Seth .
  4. Le quatrième jour correspondait à la naissance d'Isis .
  5. Le cinquième jour correspondait à la naissance de Nephthys .

Vous pouvez avoir une idée de ce calendrier , en hiéroglyphes , bien sur . Il s'agit d'une représentation globale , telle que l'on peut la trouver dans les ouvrages spécialisés .

Les Egyptiens ont conservé ce calendrier par la datation des événements , et plus particulièrement pour ce qui touche aux événement et à la gestion de la vie agricole , tout au long de leur 3000 ans d'histoire . Ce calendrier est aussi appelé calendrier vague . Sachant que l'année solaire fait plus de 365 jours , plus exactement 365 , 25 jours ; ainsi tous les 4 ans ( 0.25jour fois 4 ) , ce calendrier perdait une journée . Il fallait attendre 1460 ans pour retrouver un bon calage entre les événements de la crue et du lever héliatique de Sirius . Les Egyptiens ont très tôt observé ce décalage , l'ont mentionné dans certains de leurs écrits , mais n'ont en aucune manière corrigé , tellement enfermés dans leur conservatisme .

Une date est bien connue des historiens , celle mentionnée dans un texte d'un papyrus médical ( le papyrus Ebers) . Il s'agit de la mention du lever héliatique de Sirius en l'an 9 , le 9éme jour du 3éme mois de la saison de chemou , sous le Roi Amenhotep Ier . Selon le lieu d'observation ( Thèbes ou Memphis ) nous obtenons 2 dates : 1546 ou 1526 av J . C . Cela donne une base de calcul pour le début de la XVIIIéme dynastie . Un autre repère pour la fin de cette dynastie est la construction du temple Houtbenben à Tell-el-Amarna qui donnerait la date du 20 février 1351 de notre calendrier grégorien ; cette date correspondrait au 13ème jour du 4ème mois de peret de l'an 5 du Roi Akhenaton . J'ai pu alors reconstituer ; pour cette époque ( 1351 av J . C. ) le calendrier égyptien . ( Réf : Nouvelle Clio page 430 ) .

Une autre date plus ancienne permet de cerner les dates du Moyen Empire . La date du 16 du 4ème mois de peret , en l'an 7 de Senouseret ( Sesostris des Grecs ) permet de préhender l'an 1872 av . J . C .

3 . Les dates

La date la plus communément admise , à l'heure actuelle pour le début du règne de Sethy Ier est :

1294 av . J . C .

Ce serait exactement : le 24ème jour du 4ème mois de la saison Chemou . Ce qui pourrait correspondre à la deuxième quinzaine de notre mois de juillet .

La date de l'avènement de Ramsès II serait : le 27ème jour du 3ème mois de la saison de Chemou . ce qui correspondrait au début du mois de juin .

Pour d'autres auteurs nous pouvons avoir comme dates :

  1. 1309-1291 av . J . C . selon Gardiner Egypt of the Pharaohs 1961 .
  2. 1306-1290 av . J . C . selon Baines et Malèk Atlas de l'Egypte Ancienne 1981-1991 .
  3. 1304-1290 av . J . C . selon Leclant L'Empire des Conquérant , basé sur E.Hornung : Grundzüge der ägyptishen Geschichte Darmstadt , 1978 .
  4. 1312-1298 av . J . C . selon Drioton L'Egypte pharaonique 1959 . et , selon Vandier/Drioton L'Egypte Clio 1962

Comme nous pouvons le constater , plus nous avançons dans la connaissance de l'histoire de L'Egypte pharaonique plus les dates redescendent dans leurs valeurs , je pense que nous sommes sur le point d'atteindre une asymptote qui approche de la vérité .


3 . Liste des Pharaons

Compte tenu de l'état actuelle des études , compte tenu des questions recueillies par Email je pense donner une vue personnelle sur ce sujet .
Il existe bien des Sites qui recensent les pharaons et leurs épouses , mais je préfère adjoindre à cette étude sur Sethy Ier une chronologie personnelle .

Vous trouverez ci après une liste de quelques sites sur la chronologie :

* Guardian's Ancient Egyptian Kinglist

* Aussi , Egyptian Kings sur le Site " Egypt Home Page " , une étude très complète .

**********************************************************************************************************************************

Quelques infos sur la chronologie égyptienne

Pages sur la chronologie à parcourir !


A suivre. . . . . .


Pour retourner au menu d'accueil :

Dernière mise à jour : 27 février 1999 .