TEMPLE DE GOURNAH

à l'ouest de Thèbes


Parmi les constructions de Sethy Ier le temple de Gournah est le prédécesseur du fameux Ramesseum . Il s'agit en fait d'un temple des millions d'années dont le nom était : "Le temple glorieux de Sethy Merenptah dans le domaine d'Amon qui réside à l'Ouest de Thèbes ." Ce temple était un des premiers a être utilisé pour la Fête de la Vallée , fête qui célébrait , à l'ouest de Thèbes le culte des rois morts et des morts en général . Il s'agit bien d'un temple des millions d'années comme on peut en juger sur une inscription au côté nord de ce temple : : "Que vive l'Horus Taureau puissant apparaissant à Thèbes , qui fait vivre les Deux Terres . . . . Thèbes , grand en monuments dans le Domaine d'Amon le Roi de Haute et Basse Egypte , le Maître des Deux Terres , Menmaatrê l'héritier de Rê, il a fait comme monuments à son père Amon-Rê, le maître du trône des Deux Terres qui est devant Karnak ( Ipet Sout )" . ou encore : " il a fait comme ses monuments pour son père Amon-Rê , le Roi des Dieux ; il a construit un temple des millions d'années ." Références = KRI I,214, lignes 10 & 11 puis 14 .


Ce temple était construit en grès et est conçu comme une véritable demeure des dieux , il servit de modèle pour les temples de millions d'années suivant . Une fonction principale , mais pas la seule , était d'abriter les barques divines lors de la fête processionnelles qui se déroulait le jour après la nouvelle lune du deuxième mois de la saison de Chemou ( voir les pages WEB sur ce site consacrées au calendrier .
La fonction principale de se temple était la célébration de l'union du Roi défunt avec le Dieu Amon , le Roi devait ainsi Sethy-Amon . Par simple piété filiale Sethy consacra la partie Sud du temple à Ramsès Ier , son père . En effet ce dernier n'eut pas le temps matériel de bâtir son propre temple des millions d'années .
Il faut se représenter le temple , tripartite , avec comme axe principal au centre Est-Ouest ( qui correspond au parcours du Soleil donc de . Cette symbolique aurait été reprise du temple funéraire de Ay , le prédécesseur d'Horemheb .
La partie nord était consacrée à , avec une cour ouverte pour le culte du soleil . La partie centrale était dédiée à Amon et au Roi , la partie sud à Amon et au père de Sethy .
Ce temple ne fut pas achevé par Sethy , mais par son fils Ramsès II , nous pouvons constater la coexistence des deux styles , haute et bas reliefs , comme expliqué à la page sur le Choix de Sethy .

Plan du Temple : c'est ici !

A voir aussi par Philippe Martinez : Un Réexamen du temple de Gournah et de son histoire sur le lien sur le site 1525.aceboard. par Sébastien


Vue du Temple de nos jours .

Vue du Temple au début du XIXème siècle . , selon une aquarelle .

Vestibule nord ouest , scène de la corégence de Ramsès II et Sethy . , Ramsès II , agenouillé , couronné par Mout ( à droite ) et Amon ( au centre ) , derrière se tient Khonsou et Sethy Ier , ( réf = Lepsius Denkmäler III , 150 , e ) .

Pour retourner au menu sur Gournah :