Sethy Ier est le père du plus connu des pharaons, Ramsès II. Son règne a été eclipsé par celui de son fils ; pourtant les faits relatifs de son règne sont aussi importants que ceux de Ramsès II .
N'a-t-il pas conquis la forteresse de Qadech ? alors que son fils ( Ramsès II ) n'a pas réussi (cf le fameux poème de Pentaour ).![]() |
Cartouches d'HoremhebLe véritable fondateur de la XIXème dynastie est en réalité Sethy, Horemheb aurait choisit son vieux compagnon Paramessou qui deviendra Ramsès Ier , surtout à cause de la présence de son fils Sethy. Horemheb avait remarqué la valeur d'un roi en ce jeune guerrier. Lorsque Horemheb choisit son vizir qui s'appelait , rappelons le , Paramessou , Sethy était déjà le père d'un enfant nommé Ramsès ; comme son grand père . Donc Horemheb, en politique avisé , eût la vision d'une nouvelle dynastie , qui promettrait d'être féconde . Il ne se doutait pas que Ramsès II aurait plus de 100 enfants ( une cinquantaine de fils et autant de filles ! ) . |
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L'art atteint sous son règne un niveau presque inégalé et tout à fait remarquable . Certain lui reproche une certaine froideur ; pour ce qui me concerne je suis tout à fait conquis par cet art qui est l'héritier de celui de Tell-el-Amarna ; c'est à dire que l'influence d'Akhenaton se fait encore ressentir . Il n'y a pas plus d'une quarantaine d'année que celui-ci a quitté AkhetAton . Le temple d'Abydos est , selon moi , le plus beau temple d'Egypte ; avec ses couleurs magnifiquement conservées , avec ses 8 chapelles consacrées à diverses divinités ( exceptionnel dans l'Egypte pharaonique ) . L'Osireion est très intéressant à étudier surtout pour les livres funéraires , le Livre des Portes en particulier qui est gravé dans le Cénotaphe d' Abydos , sur la cuve funéraire de Sethy Ier ( maintenant au Musée Sloane à Londres) . Rappelons que ce texte a fait sa première apparition dans la Vallée des Rois dans le tombeau d'Horemheb. Sa tombe est reconnue comme étant la plus belle de la Vallée des Rois ( tombeau n°17 dite KV17 ) . |
Pour tempérer cette approche , il existe une thèse ( selon Wolgang Müller ) , qui donne la paternité du relief en creux à Sethy dans les grandes représentations de batailles qui ont été ensuite reprises et intensifiées sous les XIXème et XXème dynasties . Il s'agit de la représentation des guerres de Sethy présentes sur la paroi extérieure nord de la grande salle hypostyle à Karnak .
Mais le témoignage le plus remarquable de ce règne est la Grande salle Hypostyle de Karnak . C'est le monument le
plus important d'Egypte après les Grandes Pyramides de Guizéh . Cette immense salle de 53 mètres de profondeur et de 102 mètres de
large renferme 2 fois six colonnes papyriformes ouverts , hautes de 23 m. De part et d'autre nous avons , ensuite des colonnes papyriformes fermées au
nombre de 122 . Force est de garder un souvenir inoubliable de cette colossale réalisation .
Nous pouvons attribuer , aussi , la paternité des colonnes de style assez lourd ( selon P.Barguet ) que sont les colonnes papyriforme monostyle au chapiteau en bouton , que l'on recontre pour la première fois à Abydos .
Une création de cette époque qui a influencé le reste de la dynastie est la création deux deux salles connexes à la salle des barques consacrée à Amon . Il s'agit des salles de barques consacrées à Mout et Khonsou .
Une autre réalisation de Sethy est la construction de l'Osireion derrière le temple des millions d'années en Abydos .
En préambule il faut noter l'orthographe qui doit être utilisée SETHY , je veux parler du Y final .
Les orthographes du type Seti ou Sethi doivent être prohibées , même si on les rencontrent dans une majorité d'ouvrages .
Dans son ouvrage "L'Egypte et la vallée du Nil" , Nouvelle Clio , PUF Paris , Claude Vanderleyen l'esplique clairement : ( page 497 )
"...Comme le nom , en hiéroglyphes , est toujours écrit au moyen de l'idéogramme d'un dieu que tous les ouvrages nomment Seth , et que cet idéogramme est toujours suivi du "double roseau fleuri"
( M17 ) transcrit y par Lefebvre , Grammaire § 20 et 33 ; et par Gardiner , Grammar , § 19-20 , la transcription qui rend le meiux compte , en français de la graphie hiéroglyphique du nom de ce roi est donc sethy " .
Je pense qu'en anglais on doit écrire aussi : Sethy ou Sety , pour cette langue tout dépend comment est écrit le nom du dieu Set ou Seth .
Une autre raison pour ce choix , c'est le nom même de Sethy , où l'on retrouve
le nom maudit de Seth , l'adversaire d'Osiris .Sethy pourrait signifier l'Homme de Seth . Porter un tel nom n'a pas dû être
facile , surtout si son fils était rouquin ! Il a sut garder et renforcer l'Unité
du Royaume des Deux terres ( = l'Egypte ) , malgré tout . Pour y arriver il sût ménager la remontée en puissance du clergé d'Amon suite à la
période amarnienne ;
il favorisa les cultes tels que ceux de Ptah ( n'est-il pas désigné dans son cartouche Aimé de Ptah ? ) . Il fonda probablement
un palais près de l'ancienne Avaris ( la Ville maudite des Hyksôs , consacrée au dieu Seth ) ; le Musée du Louvre possède de belles
mosaïques bleu-verts de son palais ( désignées comme étant de Quantir ) . Cela voudrait-il dire que son fils Ramsès ne fit qu'agrandir
la ville autour de ce palais , ville qui sera connue par la bible sous le nom Piramsès ? Nous développerons un peu plus tard cette hypothèse .
L'importance que Sethy apporta à la construction de ses temples ( que ce soit Abydos ou le temple de Gournah ) n'est pas anodine , tout a été mûrement pensé . J'en veux pour preuve le choix de son temple des millions d'années à Gournah . Il s'agit du temple positionné le plus septentrionale , ceci a eu pour conséquence que lors de la Belle Fête de la Vallée ce temple était le premier visité par les barques sacrées ! Ce temple servit par ailleurs de modèle pour ses successeurs .
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