POURQUOI AVOIR CHOISI

MENMAATRE SETHY MERENPTAH ?


Cartouches de Sethy Ier


  1. Le père .
  2. Le contexte historique .
  3. L'Art .
  4. L'Art du relief .
  5. Les temples .
  6. Le nom de Sethy .
  7. Les choix .

Le père

Sethy Ier est le père du plus connu des pharaons, Ramsès II. Son règne a été eclipsé par celui de son fils ; pourtant les faits relatifs de son règne sont aussi importants que ceux de Ramsès II .

N'a-t-il pas conquis la forteresse de Qadech ? alors que son fils ( Ramsès II ) n'a pas réussi (cf le fameux poème de Pentaour ).

Le contexte historique

Cartouches d'Horemheb
Le véritable fondateur de la XIXème dynastie est en réalité Sethy, Horemheb aurait choisit son vieux compagnon Paramessou qui deviendra Ramsès Ier , surtout à cause de la présence de son fils Sethy. Horemheb avait remarqué la valeur d'un roi en ce jeune guerrier. Lorsque Horemheb choisit son vizir qui s'appelait , rappelons le , Paramessou , Sethy était déjà le père d'un enfant nommé Ramsès ; comme son grand père . Donc Horemheb, en politique avisé , eût la vision d'une nouvelle dynastie , qui promettrait d'être féconde . Il ne se doutait pas que Ramsès II aurait plus de 100 enfants ( une cinquantaine de fils et autant de filles ! ) .


L'Art

Cartouches de Ramsès Ier L'art atteint sous son règne un niveau presque inégalé et tout à fait remarquable . Certain lui reproche une certaine froideur ; pour ce qui me concerne je suis tout à fait conquis par cet art qui est l'héritier de celui de Tell-el-Amarna ; c'est à dire que l'influence d'Akhenaton se fait encore ressentir . Il n'y a pas plus d'une quarantaine d'année que celui-ci a quitté AkhetAton . Le temple d'Abydos est , selon moi , le plus beau temple d'Egypte ; avec ses couleurs magnifiquement conservées , avec ses 8 chapelles consacrées à diverses divinités ( exceptionnel dans l'Egypte pharaonique ) . L'Osireion est très intéressant à étudier surtout pour les livres funéraires , le Livre des Portes en particulier qui est gravé dans le Cénotaphe d' Abydos , sur la cuve funéraire de Sethy Ier ( maintenant au Musée Sloane à Londres) . Rappelons que ce texte a fait sa première apparition dans la Vallée des Rois dans le tombeau d'Horemheb. Sa tombe est reconnue comme étant la plus belle de la Vallée des Rois ( tombeau n°17 dite KV17 ) .

L'Art du relief

Sous son règne l'art du Haut relief ( encore appelé relief en saillie ) a atteint son plus haut degré de perfection ; son fils Ramsès II a plutôt préféré la technique du relief incisé ( encore appelé relief dans le creux ) ; technique plus rapide que le haut relief ! C'est une des explications de la présence d'autant de monuments de Ramsès II. Il est plus rapide de graver un relief en creux que de le réaliser en saillie . Bien sûr je n'oublie pas la longueur du règne de Ramsès II , qui est un autre facteur favorable au nombre de sites et monuments que l'on peut voir actuellement en Egypte , ce qui a contribué à la gloire et à la renommé de Ramsès II .

Pour tempérer cette approche , il existe une thèse ( selon Wolgang Müller ) , qui donne la paternité du relief en creux à Sethy dans les grandes représentations de batailles qui ont été ensuite reprises et intensifiées sous les XIXème et XXème dynasties . Il s'agit de la représentation des guerres de Sethy présentes sur la paroi extérieure nord de la grande salle hypostyle à Karnak .


Les Temples

Sethy nous a légué. Pour moi le plus beau temple d'Egypte est celui d'Abydos . Le temple de Gournah l'est aussi par certains égards , au niveau des reliefs .
Mais le témoignage le plus remarquable de ce règne est la Grande salle Hypostyle de Karnak . C'est le monument le plus important d'Egypte après les Grandes Pyramides de Guizéh . Cette immense salle de 53 mètres de profondeur et de 102 mètres de large renferme 2 fois six colonnes papyriformes ouverts , hautes de 23 m. De part et d'autre nous avons , ensuite des colonnes papyriformes fermées au nombre de 122 . Force est de garder un souvenir inoubliable de cette colossale réalisation .

Nous pouvons attribuer , aussi , la paternité des colonnes de style assez lourd ( selon P.Barguet ) que sont les colonnes papyriforme monostyle au chapiteau en bouton , que l'on recontre pour la première fois à Abydos .

Une création de cette époque qui a influencé le reste de la dynastie est la création deux deux salles connexes à la salle des barques consacrée à Amon . Il s'agit des salles de barques consacrées à Mout et Khonsou .

Une autre réalisation de Sethy est la construction de l'Osireion derrière le temple des millions d'années en Abydos .


Le nom de Sethy .

En préambule il faut noter l'orthographe qui doit être utilisée SETHY , je veux parler du Y final .

Les orthographes du type Seti ou Sethi doivent être prohibées , même si on les rencontrent dans une majorité d'ouvrages .
Dans son ouvrage "L'Egypte et la vallée du Nil" , Nouvelle Clio , PUF Paris , Claude Vanderleyen l'esplique clairement : ( page 497 )
"...Comme le nom , en hiéroglyphes , est toujours écrit au moyen de l'idéogramme d'un dieu que tous les ouvrages nomment Seth , et que cet idéogramme est toujours suivi du "double roseau fleuri" ( M17 ) transcrit y par Lefebvre , Grammaire § 20 et 33 ; et par Gardiner , Grammar , § 19-20 , la transcription qui rend le meiux compte , en français de la graphie hiéroglyphique du nom de ce roi est donc sethy " .

Je pense qu'en anglais on doit écrire aussi : Sethy ou Sety , pour cette langue tout dépend comment est écrit le nom du dieu Set ou Seth .
Une autre raison pour ce choix , c'est le nom même de Sethy , où l'on retrouve le nom maudit de
Seth , l'adversaire d'Osiris .Sethy pourrait signifier l'Homme de Seth . Porter un tel nom n'a pas dû être facile , surtout si son fils était rouquin ! Il a sut garder et renforcer l'Unité du Royaume des Deux terres ( = l'Egypte ) , malgré tout . Pour y arriver il sût ménager la remontée en puissance du clergé d'Amon suite à la période amarnienne ; il favorisa les cultes tels que ceux de Ptah ( n'est-il pas désigné dans son cartouche Aimé de Ptah ? ) . Il fonda probablement un palais près de l'ancienne Avaris ( la Ville maudite des Hyksôs , consacrée au dieu Seth ) ; le Musée du Louvre possède de belles mosaïques bleu-verts de son palais ( désignées comme étant de Quantir ) . Cela voudrait-il dire que son fils Ramsès ne fit qu'agrandir la ville autour de ce palais , ville qui sera connue par la bible sous le nom Piramsès ? Nous développerons un peu plus tard cette hypothèse .


Les choix :

L'importance que Sethy apporta à la construction de ses temples ( que ce soit Abydos ou le temple de Gournah ) n'est pas anodine , tout a été mûrement pensé . J'en veux pour preuve le choix de son temple des millions d'années à Gournah . Il s'agit du temple positionné le plus septentrionale , ceci a eu pour conséquence que lors de la Belle Fête de la Vallée ce temple était le premier visité par les barques sacrées ! Ce temple servit par ailleurs de modèle pour ses successeurs .


Pour retourner au menu d'accueil :


Compteur E-Stat en français , pour cette page :