SUR LA TRACE DES ANCÊTRES

LA STÈLE DE L'AN 400


Références :

  1. Stèle au Musée du Caire, numéro du Journal d'Entrée : 60 539
  2. Date découverte : 1863 par Auguste Mariette . Elle fût réensablée; , puis redécouverte par Pierre Montet en 1931

Histoire

Cette stèle a été érigée par Ramsès II , le fils de Sethy Ier , vraisemblablement à Pi-Ramsès , puis elle fût vraisemblablement transportée par Psousenmès I dans la ville qu'il érigea au Nord de Pi-Ramsès , et qui lui donna le nom connu de Tanis .

Présentation :

Stèle en Granite rose d'Assouan, haute de 2m20 , large de 1m34 et épaisse de 50 cm environ. Gravure : Relief dans le creux ( voir la Page : Pourquoi Sethy Ier ) . Stèle du type cintré , c'est à dire que le sommet de la stèle est arrondi , pour permettre d'insérer le disque solaire ailé en signe de protections et de domination.
Le soleil , créateur de toute vie est bien sur au centre et campé par deux uraeus . La partie inférieure est endommagée et le texte principal court sur une douzaine de lignes .

La scène principale située sous le disque ailé représente une scène d'offrande. Au milieu Ramsès II , coiffé de la couronne bleue Kheprech , fait une libation de deux vases à vin vers une divinité rarement représentée avant l'époque Ramesside , sinon à l'époque des Hyksôs : le dieu Seth . Ce dieu est représenté sous une forme spéciale et qui se rapproche des divinités palestiniennes de l'époque . Il faut se rappeler que Sethy , l'ennemi d'Osiris , a été adoré comme dieu principal par ces mêmes Hyksôs , ils lui donnèrent alors le nom de Soutekh en le représentant à la mode babylonienne . D'un point de vue iconographie il ressemblait au dieu sémitique Baal .

Le roi est représenté torse nu , avec trois pagnes successifs . Il porte un collier à 2 rangs . Le roi est pied nu , comme les autres personnages représentés .

A droite on peut voir un personnage au tiers effacé . Il lève les deux mains en signe d'adoration . Il est vêtu des mêmes pagnes que Ramsès II . Il faut remarquer que les trois personnages ont la même taille , ce qui pourrait tendre vers la conclusion que ce troisième personnage est soit un dieu , soit un roi . Suivant le texte que l'on verra plus bas , il s'agirait de Sethy Ier , soit de son grand père ( voir la page sur la Généalogie ) .

Sur les côtés , c'est à dire la tranche de la stèle , nous pouvons lire , en partie , le Protocole de Ramsès II . Les textes de ce protocole encadrent le présent texte , à droite et à gauche . Ce protocole comporte , ainsi , le premier nom ou Nom d'Horus ; puis les 4 ème et 5 ème noms : que nous pouvons traduire pour le Nom d'Horus par " Taureau Puissant , aimé de Maât " . Pour le nom numéro 4 ( nesout bity " Forte est la vérité de , quant à l'élu de " . Pour le cinquième nom , fils du soleil " Ramsès ( le dieu l'a mis au monde ) aimé d'Amon " .


L'En tête :

Le texte débute par " Le sethien par Ramsès aimé d'Amon "  , puis par la formule :  "qui donne toute vie" .

Puis vient le nom de Nesout-Nebty :  " Forte est la vérité de , l'élu de " . Puis le nom de Fils du Soleil : "Ramsès , aimé d'Amon "

En bas vient la formule :  "Faire la donation de vin pour son père qui l'a crée en vie " .

Derrière Ramsès II , trois colonnes de textes en avant du personnage a moitié effacé .
Sur la première colonne on peut lire :  " Pour ton Ka , O Seth , fils de Nout , tu accordes la durée des ans et poursuit ton Ka pour le Ka du Prince Régent ' , le texte continue sur une deuxième colonne :  " vizir et Maire de Thèbes , scribe royal , intendant de la charrerie , gouverneur des pays étrangers , gouverneur de la Forteresse de Tjarou " et enfin sur la dernière colonne , juste devant le visage de Sethy "Sethy juste de voix " .


Le texte principal

Que vive le Taureau puissant aimé de Maât , seigneur des Fêtes Sed ,comme son père Ptah-Tanen , le roi de la Haute et Basse Egypte , Ouser-Maat-Rê , Setep-en-Rê , le fils de Rê , Ramsès-Meri-Amon , doué de vie,

Celui qui est sous la tutelle des Deux-Maitresses , le protecteur de l'Egypte , le conquérant des Pays étrangers , Rê qui mis au monde les dieux , qui a remis en ordre les Deux-Terres , l'Horus d'Or riche en années et grand en victoires ,

le Roi de Haute et Basse Egypte Ouser-Maât-Rê Setep-en-Rê , le fils de Rê , Ramsès Meri-Amon , le prince qui a équipé les Deux-Terres en monuments en son nom ,

pour que brille le soleil dans tout son amour , le Roi de Haute et Basse Egypte Ouser-Maât-Rê Setep-en-Rê le fils de Rê Ramsès-Meri-Amon ,

Sa Majesté a ordonné d'ériger une grande stèle de granite pour le grand nom de ses pères , afin de faire dresser le nom du Père de ses Pères ,

( et pour ) son père le roi Men-Maât-Rê , le fils de Rê Sethy Mer-en-Ptah stable pour l'éternité , comme Rê chaque jour.

L'an 400 , le quatrième mois de la saison de Chemou , le quatrième jour du roi de Haute et Basse Egypte , Seth-Grand-de-vaillance , fils de Rê qu'il aime , Noubty , aimé de Rê-Hor-akhty , qu'il vive éternellement ,

vint le Régent , maire de la ville , vizir , porte éventail à la droite du roi , le chef des archers , le chef des archers , le gouverneur de la forteresse de Tjarou , le grand des Medjaou , le scribe royal , l'intendant de la charrerie ,

le maître des cérémonies des fêtes du maître de Smendès , le premier prophète de Seth , le prête lecteur de Ouadjet-Oupet-Taouy , l'intendant de tous les prêtres de tous les dieux , Sethy , juste de voix ,fils du Prince régent , Maire de la Ville , le vizir ,

le chef des archers , le gouverneur de la forteresse de Tjarou , le scribe royal , l'intendant de la charrerie , Paramess , juste de voix , né de la maîtresse de Maison , la chanteuse de Rê , Tiou , juste de voix , il dit :

'Salut à toi , Ô Seth , fils de Nout , grand de puissance dans le bateau des millions d'années , à la proue du vaisseau de Rê , Ô le grand hurleur ...."

... [ puisses-tu ] donner un temps favorable pour suivre ton Ka et que je suis stable dans ...."





Mise en oeuvre = 6 octobre 1998 , modifié le 6 décembre 1999 , corrections apportées le 19 juin 2000 et enfin la mise en claire de la traduction : 30 janvier 2024

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