KV17
LE TOMBEAU DE MENMAÂTRÊ SETHY MERENPTAH

Pour voir le texte du mythe
de la vache du ciel

Déesse Isis déployant ses ailes.
Pour voir les litanies de Rê


Cette tombe est située dans la Vallée de Rois ( Biban el Moulouk ) à l'Ouest de Louxor, à environ 25° de Latitude nord .

Elle a été découverte le 18 octobre 1817 par Giovanni Battista Belzoni ; juste après celle de Ramsès Ier, ( qui possède le numéro 16 et fût découverte le 10 ou le 11 octobre de la même année) .

Ce tombeau, avant de porter le numéro 17 ( KV17 suivant la numérotation actuelle qui provient de celle élaborée par John Gardner Wilkinson vers 1830 ) portait le numéro 6 chez Belzoni; W chez James Burton, 12 chez Robert Hay et enfin le numéro 3 chez Champollion .

Ce tombeau a été pillé dès l'antiquité ; la momie de Sethy Ier a été retrouvée en 1881 dans la célèbre cache royale de Deir-el-Bahari .

Coupe à partir des planches de Belzoni

Ci-dessous une numérotation des salles selon la Porter & Moss (page 529), mais il existe une autre numérotation qui intègre l'escalier initial, si bien que les numérs A à E sont décalés, la salle F est alors dénommée Fa, ensuite les séquences sont communes jusqu'à la salle J, et la distributions des salles annexes sont différentes :

En résumé on a deux manières de numéroter les couloirs et salles:

  • Celle du Porter et Moss, suivie par Erik Hornung
  • Celle de la 'Theban Mapping Project', suivie par Dodson.
  • Situation :

    Dans la Vallée des Rois ; la tombe est située dans un petit ouadi, perpendiculaire à l'ouadi principal, axé vers l'est .

    Cette tombe n'est pas toujours ouverte au public . C'est une chance de pouvoir la visiter; elle est aussi importante que la visite de la Tombe de Nefertary dans la Vallée des Reines. J'ai visiter cette KV17 sans problème; et faire quelques photos en 1978 .

    Entrées des 2 tombeaux: Ramsès Ier , à droite et Sethy Ier à Gauche.

    Le tombeau de Ramses Ier est petit , il ne possède qu'une chambre très bien décorée . Les couleurs sont d'une beauté remarquable et l'on peut penser que ce sont les mêmes artistes qui ont décorés la tombe de Ramses Ier et celle d'Horemheb .

    Pour avoir une idée du type de scènes et de la conservation des couleurs la tombe KV57 , celle d' Horemheb , en offre un parfait exemple .

    Le plan du Tombeau

    Le plan de la tombe de Sethy Ier est assez rectiligne , avec un léger décrochage . Horemheb a débuté avec un plan sans décrochage comme s'était le cas à la XVIIIème dynastie. Il semble que par cet aspect rectiligne on retrouve une influence amarnienne; influence solaire .

    Plan en général : . Pour la description en détail du tombeau ,salle par salle , il suffit d'un click .


    Deux vues de la salle aux quatre pilliers (Salle E) :


    Pour retourner au menu d'accueil :