KV17
LE TOMBEAU DE MENMAATRE SETHY MERENPTAH



Déesse Isis déployant ses ailes (Tombeau de Sethy Ier = KV 17)

Faire votre choix pour un texte, puis cliquer sur une des icônes et


Cette tombe est situé dans la Vallée de Rois ( Biban el Moulouk ) à l'Ouest de Louxor, à environ 25° de Latitude nord .

Elle a été découverte le 16 octobre 1817 par Giovanni Battista Belzoni ; juste après celle de Ramsès Ier, ( elle possède le numéro 16 et fût découverte le 10 ou le 11 octobre de la même année) .

Ce tombeau, avant de porter le numéro 17 ( KV17 suivant la numérotation actuelle qui provient de celle élaborée parJohn Gardner Wilkinson vers 1830 ) portait le numéro 6 chez Belzoni; W chez James Burton, 12 chez Robert Hay et enfin le numéro 3 chez Champollion .

Ce tombeau a été pillé dès l'antiquité ; la momie de Sethy Ier a été retrouvée en 1881 dans la célèbre cache royale de Deir-el-Bahari .

Situation :

Dans la Vallée des Rois ; la tombe est située dans un petit ouadi, perpendiculaire à l'ouadi principal .

Cette tombe n'est pas toujours ouverte au public . C'est une chance de pouvoir la visiter; presque aussi important que la visite de la Tombe de Nefertary dans la Vallée des Reines. J'ai pu la visiter sans problème ; avec photos en 1978 .

Entrées des 2 tombeaux: Ramsès Ier , à droite et Sethy Ier à Gauche.

Le tombeau de Ramses Ier est petit , il ne possède qu'une chambre très bien décorée . Les couleurs sont d'une beauté remarquable et l'on peut penser que ce sont les mêmes artistes qui ont décorés la tombe de Ramses Ier et celle d'Horemheb .

Pour avoir une idée du type de scènes et de la conservation des couleurs la tombe KV57 , celle d' Horemheb , en offre un parfait exemple .

Le plan du Tombeau n°17

Le plan de la tombe de Sethy Ier est assez rectiligne , avec un léger décrochage . Horemheb a débuté avec un plan sans décrochage comme s'était le cas à la XVIIIème dynastie. Il semble que par cet aspect rectiligne on retrouve une influence amarnienne; influence solaire .

Pour voir le plan en général : , c'est un plan avec un gros fichier en Gif.

Pour la description en détail du tombeau ,salle par salle , il suffit d'un click .


Une vue de la salle aux quatre pilliers :


Pour retourner au menu d'accueil :