Pour voir le texte du mythe de la vache du ciel |
|
Pour voir les litanies de Rê |
Cette tombe est située dans la Vallée de Rois ( Biban el Moulouk ) à l'Ouest de Louxor, à environ 25° de Latitude nord .
Elle a été découverte le 18 octobre 1817 par Giovanni Battista Belzoni ; juste après celle de Ramsès Ier, ( qui possède le numéro 16 et fût découverte le 10 ou le 11 octobre de la même année) .
Ce tombeau, avant de porter le numéro 17 ( KV17 suivant la numérotation actuelle qui provient de celle élaborée par John Gardner Wilkinson vers 1830 ) portait le numéro 6 chez Belzoni; W chez James Burton, 12 chez Robert Hay et enfin le numéro 3 chez Champollion .
Ce tombeau a été pillé dès l'antiquité ; la momie de Sethy Ier a été retrouvée en 1881 dans la célèbre cache royale de Deir-el-Bahari .Coupe à partir des planches de Belzoni
Ci-dessous une numérotation des salles selon la Porter & Moss (page 529), mais il existe une autre numérotation qui intègre l'escalier initial, si bien que les numérs A à E sont décalés, la salle F est alors dénommée Fa, ensuite les séquences sont communes jusqu'à la salle J, et la distributions des salles annexes sont différentes :
En résumé on a deux manières de numéroter les couloirs et salles:
Dans la Vallée des Rois ; la tombe est située dans un petit ouadi, perpendiculaire à l'ouadi principal, axé vers l'est .
Cette tombe n'est pas toujours ouverte au public . C'est une chance de pouvoir la visiter; elle est aussi importante que la visite de la Tombe de Nefertary dans la Vallée des Reines. J'ai visiter cette KV17 sans problème; et faire quelques photos en 1978 .
Entrées des 2 tombeaux: Ramsès Ier , à droite et Sethy Ier à Gauche. |
Le tombeau de Ramses Ier est petit , il ne possède qu'une chambre très bien décorée . Les couleurs sont d'une beauté remarquable et l'on peut penser que ce sont les mêmes artistes qui ont décorés la tombe de Ramses Ier et celle d'Horemheb .
Pour avoir une idée du type de scènes et de la conservation des couleurs la tombe KV57 , celle d' Horemheb , en offre un parfait exemple .Le plan de la tombe de Sethy Ier est assez rectiligne , avec un léger décrochage . Horemheb a débuté avec un plan sans décrochage comme s'était le cas à la XVIIIème dynastie. Il semble que par cet aspect rectiligne on retrouve une influence amarnienne; influence solaire .
Plan en général : . Pour la description en détail du tombeau ,salle par salle , il suffit d'un click .