LE TEMPLE d'ABYDOS


Page en cours de construction

Situation d'Abydos en Égypte :

Situation du Site , en Haute Égypte , au nord-ouest de Louxor, l'ancienne Thèbes .


La ville est très ancienne ; ses origines remontent à la préhistoire et elle est une des villes les plus importantes Égypte . Le culte principal était consacré au Dieu Osiris qui a remplacé un dieu plus ancien : Khentymentyou , "Le premier des Occidentaux le seigneur d'Abydos" . Son tombeau était au centre de la ville ; au nord des Temples de Sethy Ier et Ramsès II. Un schéma donnant un plan de situation des principaux monuments est joint , pour donner une idée d'orientation et de positionnement.


La ville d'Abydos ; en Égyptien Abedjou , est située à environ 450 km au sud du Caire , près du village de la petite ville de Baliana. Son site est occupé en partie par les villages ou hameaux de El-Kherbéh et d'Arabat el-Madfounah . Une ville située un peu au nord d'Abydos s'appelait Thinis et était considéré , selon Manéthon comme étant la Capitale des deux premières dynasties .


Le temple des millions d'années de Sethy Ier :

Le nom de ce temple était : ; ce qui nous donne comme traduction : Le château divin des millions d'années du Roi de Haute et Basse Égypte Menmaatrê . Nous pouvons trouver comme variantes à ce nom : , puis et enfin variantes qui sont des raccourcis !


Plan général :

Pour une image en GIF de 608X867 pixels , un petit click !

Le complexe du temple de Sethy possède trois enceintes, des magasins comme au Ramesseum à Thèbes Ouest; un palais et enfin à l'ouest, vers le couchant l'Osireion.

En fait le temple est adossé à une colline, la partie arrière se trouve presque enterrée aux trois quarts.

Selon Paul Barguet("Note sur le complexe architectural de Séti Ier à Abydos", Kemi 16 pp.21-27), on aurait un paralléle avec les complexes pyramidiaux de l'Ancien Empire. L'Osireion serait le tombeau (cénotaphe) du Roi divinisé, et le temple lui même serait le temple funéraire, avec une correspondance entre les 5 niches du temple haut adossé à la pyramide à l'Ancien Empire et les 7 chapelles. La différence entre 5 niches et 7 chapelles s'expliquerait ainsi: Sethy + Ptah + Rê Horakhty + Amon + (Osiris + Isis + Horus), CQFD.

A l'ouest ou aurait, toujours d'après cet auteur une enceinte située à l'arrière des salles du trésor, puis juste à côté une autre enceinte, presque carrée qui enclos l'Osireion.

A noter le palais qui aurait une ouverture située au site, ce qui est inhabituel.


Pour avoir une autre approche et des informations complémentaires , vous pouvez aller sur le Site Les 2 Terres : Abydos ; en français .


Description et photos :

Nous pouvons distinguer plusieures parties du complexe du temple:

  1. Le palais et les magasins .
  2. Premier pylône et 1 ère cour .
  3. Deuxième pylône et 2 ème cour .
  4. Le portique .
  5. Salles hypostyles .
  6. Les chapelles .
  7. L'aile sud .
  8. L'Osireion .

A suivre....
Pour retourner au menu d'accueil :
Compteur pour cette page : E Stat =