KARNAK = SALLE HYPOSTYLE


"Le château divin glorieux de Sethy Merenptah dans le Temple d'Amon" .

Karnak est situé à environ 730 km au sud du Caire . Le nom de Karnak est le nom moderne d'un village situé au nord de Louxor . Les ruines couvrent l'ensemble du site qui correspond à l'ancienne Thèbes . Le nom de Thèbes est lui même un nom grec .
En fait le nom égyptien était Ouaset et était situé dans le IVème nome de Haute Egypte : , voir ma page sur la Géographie .
Un autre nom était No Amon , c'est à dire la ville d'Amon , qui a été très tôt abrégé en No , la " ville " . Ce point n'est pas sans rappeler le nom de la Rome antique : Urbs . Le nom véritable de Karnak que l'on rencontre dans la liste géographique de la Chapelle blanche de Sésostris ( Senouseret ) Ier est Ipet Sout
Pour plus de renseignements sur le site de Karnak , je ne peux que vous renvoyer au site de Gérard Homann .

Le mot Hypostyle vient du grec upostuloV , qui désignait , selon les grecs , une des salle du Tonbeau d'Osymandias . Salle qui était portée par une forêt de colonnes , et qui signifiait :" salle sous les colonnes" .

La salle hypostyle est située dans l'axe principal du temple . Le plan ci-après donne une idée de son emplacement .



Sethy entreprit des travaux importants dans la partie est du troisième pylône , que l'on doit à Amenophis ( Amenhotep ) III. Une allée de béliers devait assurer le dromos d'accès à cette époque . La colonnade centrale serait dûe à Amenophis III , cette dernière comporte 12 colonnes papyryformes ouvertes .

Le deuxième pylône a été construit par Horemheb , la porte centrale ayant été retouchée sous les Lagides .
Avant l'avènement des Ramessides , nous avions une sorte de zone ouverte entre ces deux pylônes , une colonnade centrale reliait les deux pylônes .
Il est plus que probable que les pharaons Horemheb et Ramsès Ier aient participé aux travaux dans cette zone .


Vous trouverez , ci-après , un plan de la salle hypostyle , avec en haut le IIIème pylône , en bas le IIème pylône . La numérotation des colonnes correspond à celle du Porter et Moss.

Les dimension de la salle sont : 102m sur 53 m .

L'entrée s'apellait : La grande porte auguste blanche dans Thèbes pour la barque sacrée .
Cette salle comporte 134 colonnes .
Les douze centrales , dûes à Amenhotep III , rapellons-le , mesurent 22.41 mètres de hauteur pour une circonférence de 10 m .

Les 122 autres colonnes , du style papyriforme à chapitaux fermés , sont hautes de 14.74 mètres pour une circonférence de 8,50 m .
Cette salle symbolisait une forêt de papyrus d'où a émergé la vie sur terre .

La salle était entièrement dallée et donc plongée dans une certaine obscurité . Des fenêtre à claustra en assurait l'éclairage , hautes de 5 m , on peut , encore de nos jours admirer de beaux restes . Un mur fut ajouté contre le IIIème pylône . Les architraves latérales s'appuient sur IIème pylône . La décoration fut poursuivie par Ramsès II , Ramsès IV , Ramsès VI et Ramsès XI .
Le nom de la salle était :"Le château divin glorieux de Sethy Merenptah dans le Temple d'Amon" .
Ramsès II changea ce nom en remplaçant par son cartouche celui de Sethy , le nom devint ainsi : "Le château divin glorieux de Ramsès MeriAmon dans le Temple d'Amon" .

La décoration dûe à Sethy porte sur les colonnes 81 à 134 , avec des ajouts de Ramsès IV ( colonnes 78 à 80 , 85 à 89 , 94 à 96 , 103 à 105 , 112 à 114 , 121 à 124 , 130 à 133 ) . Toujours dans la partie nord la décoration des colonnes 1 à 80 est due à Ramsès II . La décoration consiste en des tableaux qui représentent le Roi effectuant des offrandes à Amon et aux dieux qui constituent sont énnéade .
Il reste encore en place de nombreux témoignages de la polychromie originelle des colonnes et chapitaux , les couleurs employées : ocre jaune , jaune clair , ocre rouge , bleu turquoise , outremer et vert clair .

Les architraves sont de Sethy comme on peut le lire dans les textes dédicatoires , même si la pluspart ont été usurpés par Ramsès , on peut lire sur la pierre cette usurpation et facilement rétablir , ainsi , la paternité ( La description détaillée et traduite de ces textes a été publiée par Georges Legrain en 1927 ) .

Les bas reliefs sculptés par Séthy se situent au nord , à l'intérieur comme à l'extérieur .

Nous retrouvons sur les colonnes 13 à 134 les cartouches de Séthy .

Les parois

La décoration des parois ouest-nord, nord et est-nord sont de Sethy I, sauf pour la partie correspondant au môle nord du IIème pylône, où l'on peut lire le cartouche de Ramsès I

Le reste est dû à Ramsès II.

Les motifs représentent en grande partie des scènes d'offrandes de rituels


Pour retourner au menu sur Sethy le Pharaon constructeur :