Cartouches de Sethy

ETUDE DES CARTOUCHES DE SETHY

Ces bas-reliefs portent le nom de Sethy dans 2 cartouches. Ils correspondent au 4ème nom (nom de couronnement) et au 5ème nom (nom de naissance) qui appartiennent à ce que l'on appelle La titulature; qui est "censée refléter le programme théologicopolitique de celui qui s'en affuble" (1).

(1) Référence : Pascal Vernus, Dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique, p.37.


Cartouches du Louvre


Dans le tombeau de Sethy, l'orthographe qui est utilisé pour %tXy est l'emploi du dieu Osiris au lieu de celui de Seth.

Il s'agit d'un emploi 'eugraphique' que Pascal Vernus qualifie ainsi:

«l'eugraphie = un procédé graphique qui vise à atténuer ou à détourner la violence, ou le danger potentiels d'une graphie hiéroglyphique; comme les euphémismes visent à atténuer ou a détourner la violence ou le danger potentiels 'une expression linguistique»

Sur le relief du Louvre, le nom de couronnement est surmonté de 'Maître-des-Deux-Pays' nb tA.wy, donc sur la paroi nord de la tombe, alors que sur celui de Florence on lit 'Le roi-de-Haute-et-Basse Egypte' nsw-bity., sur la paroi sud du tombeau.

Le cartouche du nom de naissance, pour le Louvre, c'est Le-Maître-des-couronnes / apparitions' nb xA.w, pour celui de Florence c'est le-fils-de-Rê' sA ra.

A remarquer que le sens des hiéroglyphes regarde vers la déesse, donc vers l'occident.

Cartouches de Florence


Il faut noter qu'à l'époque, Champollion lisait OUSIREI MENEPHTAH (2), Nestor L'Hôte écrivait dans sa lettre n°12 à ses parents datée du 22 mars 1829 : « Mais le tombeau le plus joli, le plus élégant de tous ceux de la vallée, c’est celui du roi Ousiréi (...). C’est un bijou ! Je croyais en y entrant pénétrer dans le boudoir de nos plus élégantes Parisiennes ; rien de comparable au fini précieux de la sculpture, à la fraîcheur et à la délicatesse des peintures, à la recherche et au bon goût des ornemens (...) » (3)

(2)- 'Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X'. page 41
(3)- 'Diane Harlé et Jean Lefebvre, Sur le Nil avec Champollion, Lettres, journaux et dessins inédits de Nestor L'HÔTE', page 260.

Une comparaison avec d'autres cartouches rencontrés dans la KV17:

Sur le linteau de la porte menant au couloir C, (à droite de a déesse Maât)on peut lire:

Dans la salle du puits (salle D), les cartouches sont sur fond bleu pour la paroi et à l'intérieur du cartouche le fond est blanc:

Il faut noter que le signe d'Osiris est ici un A40.


Cartouches du Palais de Séthy I à Quantir, au Musée du Louvre:(4).

Ces carreaux d'architecture de porte proviennent de l'Antiquaire / Marchand d'art Maurice Nahman, inscrit à l'inventaire du Louvre en 1914. C'est Pierre Lacau qui les a repéré, chez l'antiquaire, en présence de Georges Bénédite qui convainquit Charles Boreux pour une acquisition pour le Louvre. Les français étaient en concurence avec les allemands de Berlin, Ludwig Borchardt

Le matériau est en faïence siliceuse, et la couleur est en général bleu-bleu turquoise, couleur magnifiée par la glaçure

On peut décompter 130 morceaux de la porte, référencés en E 11518 .

(4) Anne Bouquillon, Yvan Coquinot, Christel Doublet, IIdiko Katona, Patrice Lehuédé, 'Le décor de palais de Séthi Ier, Portes de Qantir' dans Monuments égyptiens du Nouvel Emore aux éditions Khéops, p.188 - 281

En Abydos le cartouche du nom de naissance présente une autre orthographe :

Le signe d'Osiris présente la couronne blanche, il ne porte pas non plus le scèptre HqA; signe qui est complété par le noeud d'Isis tit.


Ces cartouches se situent à l'entrée de chapelle d'Osiris, à droite, côté nord (PM 142), ici l'Osiris neporte qu'une simple courone blanche.

Deux beaux cartouches, issus du montant intérieur gauche de la petite chapelle d'Osiris-Sethy, dans le complexe osirien d'Abydos (PM 190f):


Scène 2 de la chapelle d'Osiris-Séthy dans le complexe osirien, ici l'Osiris porte la couronne dite 'osirienne' Atef.

Un bel exemple de cartouche coloré peut se lire dans les salles du hémi-spéos à Kanaïs, en face d'Edfou :


Sur l'obélisque inachevé d'Assouan


Retour à la page sur le bas-relief :

Retour à la page précédente .