SETHY I er à Assouan


Pour le règne de Séthy Ier, nous pouvons mentionner:
  1. Deux graffiti, l'un mineur à l'ouest de la route de l'ancienne route d'Assouan à Philae; l'autre plus avec un teste plus développé à l'est de cette même route.
    tous deux datés de l'an 9.
  2. Un fragment d'obélisque.
  3. Quatre graffiti du Vice Roi de Nubie Amenemopé, qui a aussi laissé son nom dans l'île de Séhel

Le graffito de l'ouest

Le graffito de l'est

Le pyramidion de l'obélisque inachevé


Ces textes font allusion aux obélisques en général. La plus part d'eux ont été extraits des carrières d'Assouan. Pour Sethy, le plus fameux est celui qui a été érigé devant le grand temple d'Héliopois, et qui après un séjour dans le Grand cirque de Rome se retrouve sur la Place du Peuple (Pizza del Popolo) dans le Rome moderne.

Grâce au texte gravé sur la face Ouest on sait que plusieurs obélisques ont été extraits, selon ce texte:
Traduction:
« L’Horus, le Taureau puissant, aimé de Maât, Celui des Deux-Maîtresses qui subjugue les pays étrangers et les Asiatiques, L’Horus d’or aimé de Rê pour magnifier son ka, le roi de Haute-et-Basse-Egypte (Men-Maât-Ra)|, celui qui remplit Héliopolis d’Obélisques qui brillent aus rayons du soleil, le temple de Rê déborde de sa perfection et le temple des dieux est en joie, et c’est ce qu’a réalisé pour lui le fils de Rê (Sethy aimé de Ptah)| aimé de l'Ennéade qui est dans le Grand-Temple, doué de vie. »

Les Egyptologues sont toujours à la recherche de son petit frère. Il semblerait que selon Labib Habachi que les deux obélisques érigés devant le pylône de Louxor (dont le plus petit se trouve sur la place de la Concorde, à Paris) auraient été extraits de la carrière d'Assouan sous Sethy Ier, puis ensuite gravés et érigés par son fils Ramsès II.


Deux articles importants traitent des deux stèles et du fragment d'obélisque: